Des batteries naturelles
Parce que toutes nos technologies sont inspirées de mère nature, vous trouverez ci dessous des idées pour réaliser des batteries 100% naturelles :
1. Batterie bactérienne
Geobacter est un genre de protéobactéries, qui utilise ce qu'on appelle la respiration anaérobie, cela se réfère à l'oxydation des molécules en l'absence d'oxygène afin de produire de l'énergie. Geobacter été trouvée pour être le premier organisme ayant la capacité d'oxyder des composés organiques et des métaux fer, y compris les métaux radioactifs et des composés de pétrole. Le micro-organisme transforme ces métaux en dioxyde de carbone tout en utilisant l’oxyde de fer ou d'autres métaux présents comme accepteur d'électrons. Le Geobacter métabolise le matériau en créant plusieurs colonnes de la largeur de quelques nanomètres 3-5 qui agissent comme des conduits de passage d'électrons entre le matériau alimentaire et la Geobacter.
2. La batterie d'épinards
S'inspirant de la nature, les scientifiques ont fait des recherches sur la photosynthèse des plantes et ont développé une source d'énergie solaire qui utilise les épinards.
Le processus de la photosynthèse est alimenté en partie par un complexe protéique appelé photosystème . Ce complexe protéique convertit la lumière solaire en énergie pour faciliter la croissance mais produit également un petit peu, mais le montant reste mesurable d’électricité. Les chercheurs ont utilisé cette connaissance et on mis en sandwich ce complexe protéique entre des couches de matériaux transparents conducteurs, pour créer une minuscule cellule de production d'énergie. Bien que le développement en soi encore à un stade précoce, c’est certainement une voie intéressante pour sources d'énergie plus sures et plus facilement renouvelables.
3. Piles de fruits et légumes
Ne peut servir que pour alimenter ampoule ou petite radio. Un fruit ou un légume acide contient des électrolytes qui peuvent être utilisé comme une sorte de batterie élémentaire. En insérant deux différents objets métalliques, tels qu’une pièce de monnaie en cuivre et un clou galvanisé, vous pouvez créer une réaction électrochimique qui génère une faible différence de potentiel. En connectant des citrons, pommes de terre ou de nombreuses pommes en série, vous pouvez produire l'électricité suffisante pour alimenter des objets plus grands.
4. Batterie anguille
L'un des rares animaux sur la planète ayant la capacité de fabriquer et stocker, de l'électricité de décharge est l'anguille électrique, la plus ancienne de la batterie de la nature. Quatre-vingt pour cent du corps d'une anguille électrique est occupé par trois paires d'organes abdominaux qui produisent de l'électricité. Les organes électriques sont constitués d’électrocytes. Ces électrocytes sont empilées dans une séquence, similaire à une pile sèche. Chaque cellule peut stocker et décharger .15 volts. Avec 4000 de ces cellules de décharge dans le même temps, la puissance peut atteindre 600 volts +, suffisant pour paralyser ou tuer un être humain avec des chocs répétés.
5. La batterie Bagdad
Les premières piles et batteries de l'homme, connus collectivement sous le nom "de batterie Bagdad" ont été trouvés à Khuyut Rabbou'a en 1936, une ville située à proximité du Bagdad de nos jours en Irak. L'âge réel de ces batteries est indéterminé et reste un sujet de discorde entre les chercheurs.
Ces batteries sont composées de jarres en terre cuite de grande taille contenant un cylindre de cuivre fait d'une feuille de cuivre enroulé, qui abrite une tige de fer unique. Au sommet, la barre de fer est isolée du cuivre par des bouchons d'asphalte. On pense que ces pots étaient rempli de jus de citron, jus de raisin, ou vinaigre qui a agissait comme agent acide pour relancer la réaction électrochimique avec les deux métaux.
Et vous ? avez vous déjà réalisé de telles batteries ? Les commentaires sont à votre disposition pour nous raconter vos aventures...
Des batteries naturelles,Aucun trackbacks pour l'instant
Laisser un commentaire